C’est à ne rien n’y comprendre. Les campagnes de sensibilisation de la SAAQ nous rappellent chaque année de boucler notre ceinture de sécurité lorsque nous conduisons, sans quoi notre vie ne vaut certainement pas cher. On est conditionné depuis qu’on est tout-petit à s’attacher. C’est essentiel pour notre sécurité.
Pendant ce temps, les autobus scolaires de nos enfants n’ont pas de ceintures de sécurité. Rien du tout. Mais où est cette sécurité nécessaire que seule la ceinture offre pour nos petits ? Quand on interroge les autorités pourquoi il n’y a pas de ceinture dans les autobus scolaires, la réponse est que cela ne donne rien, car les bancs sont hauts et protègent aussi bien. Ah oui ? Laissez-moi vous montrer cette vidéo d’un réel accident d’autobus arrivé aux États-Unis. Les élèves n’avaient pas de ceinture. Cela fait bien prendre conscience du risque.
Dans cette autre vidéo (ci-dessous), des chercheurs ont lancés un autobus contre un mur pour voir l’effet causé à des mannequins « de crash ». La moitié avait des ceintures, l’autre non. Devinez quels mannequins sont restés intactes.
C’est frustrant de voir l’entêtement des autorités à ne rien faire pour remédier à la situation. La prévention est nécessaire. Ce sont nos enfants qui utilisent ces autobus après-tout. Sachant que des autobus remplis d’enfants prennent les autoroutes lors de sorties spéciales, cela donne froid d’imaginer ce qui pourrait arriver en cas de collision.
Mais pourquoi cet entêtement à ne pas remédier à la situation ? Certainement, la raison principale, est le coût relié à installer des ceintures dans la flotte d’autobus scolaires. La dernière vidéo mentionne un coût allant jusqu’à 10,000$ par autobus pour installer des ceintures. Le gouvernement doit cependant faire ici son travail de prévention et aller de l’avant, avant qu’un accident grave n’arrive ici. Les accidents avec des autobus scolaires sont réguliers, par exemple celui-ci en janvier dernier. Pourquoi ne pas prévenir plutôt que guérir ?
2 Commentaires
Thim
11/1/2024 12:21:41
Ne pas avoir de ceinture de sécurité dans un autobus est une question, curieusement, de sécurité. Si le chauffeur est incapacité pour telle ou telle raison après un accident, qui détachera les enfants qui en seront incapable de se détacher tout seul? Combien de morts y a-t-il eu dans cet accident aux USA par rapport aux blessés? Vaut mieux être blessé sans ceinture que mort attaché. Pour bien évaluer, il faut comprendre le contexte et comment un autobus scolaire est conçu par rapport aux voitures ordinaires...
Répondre
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Bouge PetitBouge Petit est un café et centre d'activités physiques pour parents avec bébés et jeunes enfants situé au 6546 avenue Papineau, Montréal. Archives
Août 2024
Catégories
Tous
|