C’est à ne rien n’y comprendre. Les campagnes de sensibilisation de la SAAQ nous rappellent chaque année de boucler notre ceinture de sécurité lorsque nous conduisons, sans quoi notre vie ne vaut certainement pas cher. On est conditionné depuis qu’on est tout-petit à s’attacher. C’est essentiel pour notre sécurité.
Pendant ce temps, les autobus scolaires de nos enfants n’ont pas de ceintures de sécurité. Rien du tout. Mais où est cette sécurité nécessaire que seule la ceinture offre pour nos petits ? Quand on interroge les autorités pourquoi il n’y a pas de ceinture dans les autobus scolaires, la réponse est que cela ne donne rien, car les bancs sont hauts et protègent aussi bien. Ah oui ? Laissez-moi vous montrer cette vidéo d’un réel accident d’autobus arrivé aux États-Unis. Les élèves n’avaient pas de ceinture. Cela fait bien prendre conscience du risque.
Dans cette autre vidéo (ci-dessous), des chercheurs ont lancés un autobus contre un mur pour voir l’effet causé à des mannequins « de crash ». La moitié avait des ceintures, l’autre non. Devinez quels mannequins sont restés intactes.
C’est frustrant de voir l’entêtement des autorités à ne rien faire pour remédier à la situation. La prévention est nécessaire. Ce sont nos enfants qui utilisent ces autobus après-tout. Sachant que des autobus remplis d’enfants prennent les autoroutes lors de sorties spéciales, cela donne froid d’imaginer ce qui pourrait arriver en cas de collision.
Mais pourquoi cet entêtement à ne pas remédier à la situation ? Certainement, la raison principale, est le coût relié à installer des ceintures dans la flotte d’autobus scolaires. La dernière vidéo mentionne un coût allant jusqu’à 10,000$ par autobus pour installer des ceintures. Le gouvernement doit cependant faire ici son travail de prévention et aller de l’avant, avant qu’un accident grave n’arrive ici. Les accidents avec des autobus scolaires sont réguliers, par exemple celui-ci en janvier dernier. Pourquoi ne pas prévenir plutôt que guérir ?
2 Commentaires
Notre Guide pour débuter le ski alpin ou le snowboard avec vos tout-petits (3 à 5 ans) est un bon point de départ si vous aimeriez introduire vos petits à ce sport de glisse.
L’autre question est : où aller et quand ? L’achat d’une passe de saison avec des enfants aussi jeunes est peut-être un peu hâtif. C’est pourquoi, nous vous recommandons plutôt de payer à l’utilisation, car c’est un sport demandant pour les débutants. Vous pouvez acheter des billets à l'unité pour les journées de fins de semaine ou fériés, mais vous paierez alors le gros prix. Souvent, si vous achetez vos billets en ligne d’avance, vous pouvez économiser sur le tarif régulier. Idéalement, c’est de prendre une journée de congé et d’y aller de semaine (lundi au vendredi, mais non un jour férié). Vous pouvez même parfois y trouver des rabais intéressants additionnels. Par exemple, si vous êtes deux (âgés de 6 ans et plus), le mont Morin Heights vous offre 2 billets pratiquement à moitié prix (Promotion Duo Ski semaine pour 53.98$). Toutefois, pour une première fois, il n’est peut-être pas encore temps de skier du haut de la montagne. Regardez plutôt l’option « Pente école » qui donne seulement droit à utiliser un « tapis magique » pour les débutants. Vous ne pourrez pas monter dans les chaises, mais en revanche la petite pente vous permettra de skier à petit prix et cela est souvent assez pour un jeune enfant. Par exemple, au mont Gabriel, votre enfant de 5 ans et moins ski gratuitement sur la pente école. Pour l’adulte, vous payez seulement 10.99$. Voilà une belle activité à prix modique pour enseigner le ski ou snowboard à votre enfant. Et si cette année votre enfant devient rapidement un pro, alors planifiez d’avance l’achat d’une passe de saison pour la prochaine saison car il y a des rabais importants appliqués vers mars et avril. Et alternativement, si vous êtes du genre à visiter plusieurs montagnes, il existe la passe de ski Passe-Partout qui offre des rabais à l’achat de billets au prix régulier. Cette passe est souvent en vente dès septembre en ligne et est offert en nombre limité. N’oubliez pas de lire notre Guide pour débuter le ski alpin ou le snowboard. Et pour les autres journées où vous recherchez une belle activité intérieure en famille, visitez-nous chez Bouge Petit. Bon ski ! |
Bouge PetitBouge Petit est un café et centre d'activités physiques pour parents avec bébés et jeunes enfants situé au 6546 avenue Papineau, Montréal. Archives
Août 2024
Catégories
Tous
|