• Accueil
  • English
  • Reservation
  • Tarifs
  • Billets
  • Photos
  • Menu
  • Visite virtuelle
  • Contact
  • Blogue
Bouge Petit - Centre de développement physique pour bébés et jeunes enfants
  • Accueil
  • English
  • Reservation
  • Tarifs
  • Billets
  • Photos
  • Menu
  • Visite virtuelle
  • Contact
  • Blogue

Blogue

Voici ce qui arrivera aux commerces à Montréal d’ici quelques années

3/6/2019

0 Commentaires

 
Photo
L’irréalité, c’est d’être commerçant à Montréal.  J’en ai parlé dans trois billets l’année passée.  Le problème : on a le taux de taxation commerciale le plus élevé au Canada.  Montréal aime être numéro 1, alors voilà une statistique de plus dans son sac.

L’inspiration de ce billet me vient de l’écoute de la capsule « Un frein aux affaires, les taxes municipales à Montréal? » de l’émission Gravel le matin.  Et l’inspiration me vient aussi d’une liste croissante d’annonces de commerces qui ferment :

Magasin Arthur Quentin : fermé après 43 ans
 
MEC sur St-Denis : fermé après 7 ans

Saint-Jude Gym & Spa : fermé

Librairie La Feuille Enchantée à Québec : fermé après 27 ans

Magasin Lozeau sur St-Hubert : vendu après plus de 90 ans

Et la liste continue chaque jour.  Par exemple, la rue Saint-Denis a un taux d’inoccupation commercial de 23%.  Un espace commercial sur quatre est vacant ; il est soit à louer, soit à vendre.

Mais d’où vient cette hémorragie commerciale ?  Il existe évidemment plusieurs sources au problème, comme la circulation automobile, les chantiers, le stationnement, la compétition.  Mais la plus grande part du gâteau, c’est le taux de taxation élevé attribué aux commerces.

J’en avais déjà parlé dans un billet précédent, Montréal a le taux de taxation pour commerces le plus élevé de tout le Canada : soit 37.76$ du 1000$ d’évaluation foncière comparativement à 24.40$ pour Toronto et 10$ pour Vancouver (pour l’année 2018).  Ainsi, le ratio de taxation d’un immeuble non-résidentiel (commercial) comparé à un immeuble résidentiel est de 4 pour 1.  Par exemple, pour la même superficie, un espace résidentiel payant 1,000$ en taxes municipales, l’espace commercial en paie 4,000$.

Pourquoi les commerces payent donc si cher ?  Puisque la valeur des immeubles à Montréal a explosée durant la dernière décennie et qu’aucun changement n’a été apporté par la Ville pour assouplir le fardeau fiscal des commerces.  Ainsi les propriétaires d’immeubles refilent la facture des taxes aux commerces via les loyers des espaces.  Il devient de plus en plus difficile de pouvoir en payer les frais et de continuer à être en affaires.  Les commerces tombent, un à la fois.

Si la Ville ne fait rien (ou peu) pour aider les commerces, il y a une bonne raison (outre le fait que ce ne sont pas les commerces qui apportent des votes aux élections).  Comme le mentionne Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal et spécialiste du commerce de détail : « La Ville est encore convaincue que la taxe sur les édifices commerciaux, c'est la manne. »  En d’autres mots, les commerces paient une large part des taxes que la Ville reçoit et c’est de l’argent facile.  Si la Ville réduit la part des taxes des commerces, alors elle a un manque à gagner qu’elle devra obtenir ailleurs, possiblement en augmentant les taxes résidentielles, ou, oserai-je proposer, sabrer dans ses propres dépenses et frais d’administration.

Fast forward 5 ans à 10 ans d’ici, à ce rythme, il ne restera pas beaucoup de commerces encore ouverts qui pourront soutenir la part commerciale de la facture globale de la Ville de Montréal.  Cela signifie, qu’un jour ou l’autre, la Ville devra arrêter de saigner à blanc le non-résident, pour sa propre survie.  Mais la vraie question est : quand se réveillera-t-elle ?  Plus elle attend, plus elle extermine des commerces qui pourtant étaient encore viables il y a à peine quelques années.  Mais avec chaque nouvelle année vient une nouvelle augmentation de taxes.  Un poste de dépenses aux proportions maintenant disproportionnées pour les commerçants.

Des villes comme Toronto et Vancouver ont bien compris cette problématique et ont réduit la taxe des propriétés non-résidentielles.  Par exemple, encore le mois dernier, une baisse de taxes pour les propriétés non-résidentielles a été votée à Vancouver pour aider les commerçants.  À leurs yeux, il en va de la survie des commerces et des petites entreprises.

Atteindre un meilleur équilibre dans la balance de taxation entre le résidentiel et non-résidentiel est essentiel pour tous.  Le commercial doit continuer à payer plus, mais sans non plus être dans une situation précaire ou de survie.  Car en bout de ligne, le commercial va quitter et il y aura un manque à gagner pour la Ville.  Tous ces locaux vacants finiront par peser lourd sur l’ensemble des finances de la Ville.

Si la Ville de Montréal ne passe pas à l’action dès aujourd’hui, les commerces continueront de fermer et un jour quelqu’un à la perception de la Ville va réaliser qu’il n’y a plus assez d’argent qui entre.  Car même si la Ville de Montréal a offert un léger répit cette année aux commerces lors de son budget 2019, il faut réaliser que le problème est simplement décalé d’une année et que rien n’a été réglé.

Si la Ville a besoin d’idées pour relancer l’économie locale, en voici quelques-unes que j’offre gracieusement :

- réduire le taux de taxation du non-résidentiel
- réduire le prix des permis commerciaux
- inciter les immeubles non-résidentiel à être rénovés en offrant un crédit de taxes
- surtaxer les propriétaires qui laissent leurs immeubles à l'abandon

La Ville de Montréal a besoin de redynamiser son économie des petits commerces.  Il est encore temps pour elle d’agir, mais le temps presse.  Globalement pour la population, les commerces sont importants pour tous, que ce soit pour les emplois qu’ils génèrent, l’accès à leurs produits et services, ou la joie de vivre d’être et d’habiter à Montréal.  Nous avons tous une responsabilité de passer le message à notre administration municipale.  Trop longtemps, la Ville a ignoré le problème.  Il est maintenant temps de passer à l’action.

Aussi à lire :
Billet des fondateurs : L’irréalité d’être un commerçant à Montréal (Rosemont)
Billet des fondateurs : L’irréalité d’être un commerçant à Montréal (Rosemont) – Partie 2
Les commerçants de Montréal, les plus taxés au Canada ?
0 Commentaires

Activité pour familles avec bébé à Montréal en cas de pluie

1/6/2019

0 Commentaires

 
Photo
Lorsqu’on a des tout-petits et qu’il pleut, on se demande souvent comment occuper nos enfants.  Bouge Petit, un café et centre d'activités physiques pour parents avec bébés et jeunes enfants (3 à 36 mois), est un endroit adapté et conçu afin de passer un excellent moment en famille.   Notre environnement unique contient une aire de jeux et module pour le plaisir des bébés et tout-petits.  Notre espace café vous permet de déguster en famille nos fameuses crêpes et omelettes faites maison, nos smoothies santé et cafés spécialisés !

N’oubliez pas de réserver avant de nous visiter (obligatoire).  Voyez également nos tarifs pour l’accès et n’oubliez pas d’apporter des chaussettes (pour vous et votre enfant).  Au plaisir de votre visite prochaine !
RÉSERVER MAINTENANT
0 Commentaires

    Bouge Petit

    Bouge Petit est un café et centre d'activités physiques pour parents avec bébés et jeunes enfants situé au 6546 avenue Papineau, Montréal.

    Archives

    Janvier 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Mars 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Juillet 2021
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Mai 2017

    Catégories

    Tous
    Activités
    Actualité
    Annonces
    Artistes
    Astuces
    Business
    Cadeau
    Coup De Coeur
    CPE
    Dieu
    École Maison
    École-maison
    Emploi
    Entrepreneurs
    Événement
    Famille
    Films
    Finances
    Fondateurs
    Frère/soeur
    Garderies
    Guides
    Idées
    Jeux
    Lego
    Montréal
    Opinion
    Personnel
    Photos
    Pluie
    Privilege
    Promotion
    Québec
    Questions
    Recettes
    Retro
    Santé
    Site Web
    Ski
    Spiritualité
    Spiritualité
    Tests
    Vacances
    Voyage

    Flux RSS

Nous espérons vous recevoir bientôt !


Heures

Réservation obligatoire

Contact

514-379-1149
info@bougepetit.com

Adresse

6546 avenue Papineau, Montréal, Qc, H2G 2X2
  • Accueil
  • English
  • Reservation
  • Tarifs
  • Billets
  • Photos
  • Menu
  • Visite virtuelle
  • Contact
  • Blogue