• Accueil
  • English
  • Reservation
  • Tarifs
  • Billets
  • Photos
  • Menu
  • Visite virtuelle
  • Contact
  • Blogue
Bouge Petit - Centre de développement physique pour bébés et jeunes enfants
  • Accueil
  • English
  • Reservation
  • Tarifs
  • Billets
  • Photos
  • Menu
  • Visite virtuelle
  • Contact
  • Blogue

Blogue

Billet des fondateurs : L’irréalité d’être un commerçant à Montréal (Rosemont) – Partie 2

16/2/2018

14 Commentaires

 
Photo
Aujourd’hui, Bouge Petit a un an.  Déjà une année à offrir un environnement de qualité pour les parents et leurs tout-petits.  Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli.

Mais nous n’avons pas l’esprit à la fête.

Notre frustration atteint un nouveau sommet.  J’ai fait part de certaines frustrations envers la Ville de Montréal (et de Rosemont particulièrement) lors d’un billet précédent.  Comme mentionné, les commerçants sont oubliés par la ville.

Avez-vous marché dans l’une des rues commerciales de Montréal ?  Que remarquez-vous ?  Moi, c’est le nombre élevé de locaux à louer et de commerces qui ferment.  Quand de grandes bannières comme Starbucks ferment plusieurs succursales en peu de temps, il y a de quoi s’inquiéter pour les petits commerçants.

Les petits commerces de Montréal aimeraient croître, mais au lieu de ça, ils sont en mode « survie ».  Et leur plus grand concurrent ?  La Ville.

Je vous donne un exemple simple.  Quand on a commencé Bouge Petit, notre part de taxes municipales était de 6,549.49$.  Cher, car nous ne sommes qu’un petit commerce.

Cette année, nos taxes municipales sont de 10,157.01$.  Une augmentation de plus de 3,600$ en une seule année.  Et je parle seulement de la taxe municipale ici.

Vous savez combien de cafés à 3.95$ on doit vendre pour payer ces taxes municipales ?  2,572 cafés (en fait, ça serait sûrement beaucoup plus, car on doit aussi payer pour nos grains de café, le lait et les verres).  Nous ne travaillons pas pour nous, nous travaillons carrément pour la ville.

Bien sûr, la ville est venue faire une inspection après l’ouverture de Bouge Petit, pour se rendre compte que nous avons fait une très bonne « job » avec nos améliorations locatives.  Ils étaient tellement heureux qu’ils ont fait un bon ajustement du rôle d’évaluation foncière, ce qui nous a donné droit à cette augmentation faramineuse.   Sans parler également de l’augmentation insensé de 4.6% pour le commercial par la nouvelle administration de la mairie de Montréal.

Voyez la logique : si vous faites les choses correctement, légalement, dans le but d’embellir la ville, soyez assuré que vous allez en payer le prix.  La ville n’encourage pas son embellissement, elle le pénalise.

Pourquoi se fait-il que tout est si délabré à Montréal ?  Les permis sont difficiles à obtenir et coûteux.  Les travaux sont chers à réaliser.  Et en bout de ligne la ville vient vous doubler vos taxes.  Pourquoi un entrepreneur sensé voudrait investir dans cette ville ? 

Je parle avec beaucoup de petits commerces.  La plupart sont entre la vie et la mort.  Les taxes municipales sur les immeubles appelés « non résidentiels » sont souvent deux à trois fois plus que les immeubles résidentiels.  Et pourtant, les commerçants n’ont pas de meilleurs services de la ville.  Il est illogique de penser que les commerçants peuvent simplement refiler la facture aux clients, surtout quand une entreprise est en démarrage.

Pensez-vous que les commerçants pourront continuer longtemps à se faire exploiter ainsi par la ville ?  Non.  Il ne faut pas oublier que les petits commerces créent beaucoup d’emplois et ils font rouler l’économie, tout comme les plus grandes compagnies. La ville doit cesser d’augmenter le fardeau fiscal des commerces.  À cette vitesse, c’est garanti qu’on se dirige tous vers un mur.

Mon souhait est que la mairesse de Montréal et nos élus municipaux lisent ce blogue afin de comprendre ce qui se passe réellement avec les petits commerces.  En particulier, les commerces familiaux qui ne peuvent simplement pas faire le poids avec les politiques de la ville.  Les grandes chaines peuvent peut-être absorber les coûts grimpants sans cesse, mais les commerçants de quartier ne peuvent pas.  Si vous connaissez des gens qui peuvent faire une différence, SVP veuillez partager.  Il faut que nous prenions action dès maintenant.

​Benjamin

    Abonnez-vous aux billets des fondateurs : recevez un courriel lorsqu'un nouveau billet est écrit !

S'abonner au bulletin électronique
14 Commentaires
Une Maman Ravie
23/2/2018 13:36:53

Bonjour Benjamin,

Tout d'abord je tenais à vous féliciter pour ce merveilleux endroit que vous avez créé avec votre épouse. J'y suis déjà venue une fois, je compte y revenir plus régulièrement maintenant que mon bébé est plus grand.

Le boulot que vous avez accompli est énorme! Ca se voit que vous avez mis du coeur l'ouvrage et peut-être tout vos trip dans cette entreprise. Vous avez bien raison d'en être fiers.

Ensuite je souhaite vous encourager de tout coeur. Les obstacles auxquelles vous faites face sont difficiles, mais sachez que vos efforts ne sont pas vains. Déjà rien que pour le fait, de faire plaisir aux bébés et à leur parents, un grand merci. Je suis certaine qu'un dénouement heureux vous attend.

Il est affligeant que la ville de Montréal se comporte ainsi avec ceux et celles qui font vibrer chaque quartier de Montréal, leurs donnant ainsi une âme. Nous nous sommes justement installés à Montréal, pour cette harmonie et cette beauté qui se dégagent des différents styles de quartiers.

En tout cas, il suffit de voir l'état de l'Avenue Papineau et l'aspect miteux des différents commerces, pour se rendre compte que votre lieu est un Bijou.

Un grand merci pour cet oasis. Je suis sereine et confiante, quand j'emmène mon bébé là. Et surtout je sais qu'il va avoir du fun ! ^^

A bientôt !

Une maman Ravie!

Répondre
Benjamin link
23/2/2018 22:51:45

Bonjour !

Merci beaucoup de votre commentaire et de vos encouragements ! Nous travaillons très forts pour faire de Bouge Petit un endroit unique pour les parents et leurs tout-petits. Nous sommes très heureux lorsque nos clients constatent et apprécient nos efforts. Il nous fera plaisir de vous recevoir à nouveau avec votre bébé ! À bientôt alors :)

Répondre
Patrick
27/2/2018 19:40:40

Je ne comprends pas votre frustration. Si votre entreprise à des visés de développement social vous pouvez demander des subventions. Si vous êtes à but lucratif et que vous n'êtes pas profitable, il faut p-e revoir le modèle d'affaire.

Répondre
Benjamin link
27/2/2018 21:01:42

Patrick, il semble que vous ayez une compréhension bien limitée du fonctionnement du monde des affaires. Cette logique simpliste que vous appliquez n’a rien à voir avec la réalité. Je vous invite à relire mon texte, car je crois avoir bien expliqué certaines raisons de ma frustration. Certes, j’ai approuvé votre commentaire malgré le fait que vous n’osiez laisser votre courriel. Tout mon texte n’a rien à voir avec la profitabilité de l’entreprise. Ce texte adresse un problème dont la taille croît d’années en années. Un problème relié à la taxation, qui affecte des dizaines de milliers d’entreprises directement. Et cela, à terme, nous affecte tous.

Répondre
Dominic
27/2/2018 23:43:31

Bonjour,

Je suis heureux d'avoir enfin visité votre commerce. J'attendais le moment plus que ma petite de 3 ans. J'ai été déçu de savoir que cela était l'âge maximum pour amener seul mon enfant. Mais je comprend aussi que c'est petit et que vous voulez privilégier les poupons. Les 3-4-5 ans déplace de l'air comme ont dit.

J'aurais aimé y aller quand elle était en bas âge car il en manque des endroit comme ça qui, je doit le dire donne, un répit. C'est beau, propre, ordonné.

J'ai lu votre blogue un peu et je suis outré de ce que vous devez subir comme commerçant. Veuillez transmettre ce message à nos élus.

VOUS N'ÊTES PAS UNE VILLE INTELLIGENTE ENCORE. IL N'Y AS QU'À VOIR...

Merci!

Répondre
Benjamin link
28/2/2018 09:51:49

Bonjour Dominic,

Merci de votre commentaire ! En effet, Bouge Petit limite l’âge à 36 mois, car comme vous le mentionnez, nous voulons donner un environnement de qualité pour les tout-petits.

Si j’en ai l’occasion, je compte bien transmettre votre message à la Ville de Montréal.

Répondre
Natasha link
3/3/2018 13:08:52

Je suis moi-même entrepreneure et dans le même créneau que vous! Bravo pour ce texte qui témoigne de la réalité de plusieurs petits commerçants à Montréal! Le ville devrait effectivement encourager davantage les petites entreprises qui travail très fort pour contribuer à la santé de nos enfants! Et surtout, Félicitations pour votre premier anniversaire et bonne continuité!

Répondre
Benjamin link
3/3/2018 22:36:23

Merci Natasha pour votre commentaire, c’est apprécié ! Il est important d’offrir aux familles des activités pour leurs petits et j’espère que la ville pourra faire un travail afin d’améliorer les conditions des entrepreneurs. Bonne continuité à vous avec votre entreprise !

Répondre
Gerald
14/4/2018 10:55:00

Quand on deviens mairesse ou president que ce soit Trump ou Mme Plante..., il est bien facile de rabaisser verbalement l'administration precedante il est bien facile aussitôt arrivé en place. Quand on est pas un bon administrateur ou sans experience il est facile de monter les taxes scolaire , municipale et autres de toutes sortes , tickets de stationnement, frais de stationnement public ou autre applications de la loi par la police. Ou des projets a milliards de dollars investis dans des projets incohérent au nom de la métropole. ( Echangeur Turcot 3 milliards ? ).....ou vos propres projets ....

Mon commentaire est pour la mairesse. Vous investissez dans un plan ou Montreal sera toujours un probleme a cause de sa particularités géographique..(.une métropole ...une ville sur une île ) comparable a New York et Manhattan ?????? ....
un plan voué a l'échec depuis le départ vue ses particularité et ses infrastructures nécessaires (des congestion de la circulation due l'effet d'entonnoir a cause des ponts pour l'accès a l'ile, une influence dans l'inflation des prix des terrains au profits des spéculateurs et investisseurs immobiliers et aussi les flippeurs de maison lie a la limites des offres due a cause des superficies limitées sur l'île on construit en hauteur au profit des investisseurs a moidre risque dans l'immobilier les prix vont grimper a montreal comme dans la bulle dans l'ouest l'ontario est deja tres atteint par l'inflation des prix , vos ingenieurs sont meme pas assez bon pour mettre les poteau electriques, infrasctructure d'eau potable, eau grise, fils de communication téléphonique dans les ruelles ou bien sous les trottoirs pour eviter les perturbations durant des travaux, ( ca coute moins cher decasser un trottoir d-asphalte et conserver une route en beton que faire l 'inverse )
Collecteur d'egouts au mauvais endroit qui sont sous mes mes pneus quand je roule directement dessus et ca brise les suspensions au lieu de les mettres entre mes pneux pour que roules pas directement dessus avec mes pneux ????
Les trous temporairement réparés qui causes des reclamations des automobilistes a la ville ( on vous reclames votre negligeance en dédommagement et en retour vous nous facturé votre incompétence en retour de taxe, car ce que vous payez en réclamation au automobilistes qui ont réclamé des bris sur leur automobile a la ville vous nous le rechargez en augmentation de taxes. Les commerces ne sint plus accessibles que par des multinationales qui importes des produits etrangers a bas prix et vendent sur des grandes surfaces pour reduire le prix de location au minimum quand les loyers commerciaux sont surévalués et trop cher surtaxés, ce qui tue le petit commercant tout en aidant pas l'economie locale
Quand on est trop cheap pour payer le prix que ca vaux pour le faire fabriquer ici on donnes des emploi et des profits aux importateurs au WaltMart et aux employeurs etrangers tout en appauvrissant notre societe.
Vous faites rouler le monde sur des routes avec voies réserves aux bus et taxi quand cette voie pourrais décongestionner de 33%moins les autres voies, pour laisser les taxi rouler en fou.

Mme Plante votre rire vous est bien caractéristique autant que votre nonchalance je cherches toujours le serieux et professionnalisme lors de vos démonstration publiques ou meme le fondement de votre compétence, jusqu'ici je sais que je devrais voter montrer la porte aux prochaines élections municipale, citoyens tenez vous debout !

MONTRÉALAIS vous saviez deja que Gerald Tremblay agissaint malhonnêtement et vous l'avez réélus. ..il a due quitter apres...

MONTREALAIS
Arretez de faire les moutons comme dans vos voitures dans la voie du centre de la route comme quand il y a trois voies tout en ligne pis personne a gauche pis personne a droite comme des cons devant l''urne de vote municipale .....

Montrez la porte a Mme Plante dans 4 ans on aura pas oubliés ces augmentations en tout cas je m'en souviens.


Répondre
Benjamin link
17/4/2018 12:10:04

Bonjour Gérald,

Votre commentaire touche plusieurs points. Peut-être sera-t-il lu par la mairesse. Merci de votre participation sur le sujet.

Répondre
André
17/4/2018 11:42:49

salut,
mon fils adore votre espace de jeux. vous avez transformé un espace commun, en un lieu fantastique.
comme vous, depuis de nombreuses années, je constate le symptôme d'une mauvaise gestion des commerces opérant à Montréal: "Locaux à louer" partout.
quand t'as plusieurs locaux à louer d'affiler, ça fait un bout de rue mort, souvent malpropre et vandalisé.
vous parler des taxes, mais il y a aussi les travaux qui n'en finissent plus, et qui font fermé beaucoup de commerces. il y a eu St-Laurent, et St-Denis, et là, il commence sur Ste-Catherine.
la ville a vraiment l'air de s'en contre-foutre, et c'est absolument déplorable, car des commerces qui prospèrent sur de longues décennies, ça fait la fierté d'une ville.

Répondre
Benjamin link
17/4/2018 12:05:17

Bonjour André,

Merci de votre commentaire. En effet, les travaux effectués qui n’en finissent plus sur certaines rues accélèrent l’effet de fermeture des commerces qui sont touchés. Je crois que la Ville travaille sur une solution pour « compenser » ceux-ci, mais cela reste à voir. Je pense également que la Ville de Montréal doit redonner vie à ses commerces pour que nous ayons tous à nouveau une fierté d’être montréalais.

Au plaisir de vous revoir chez Bouge Petit !

Répondre
Dave maltais
2/5/2018 20:24:06

J'ai eu un commerce pendant 5 ans dans le quartier hochelaga. Les clients étaient fabuleux, mais la mairie d'arrondissement, le comité des promenades, la ville, hydro-Québec et autres ont tous contribuer à la fermeture. Il est très vrai qu'il devrait y avoir changement, les commerces de détails doivent unir leurs voix et tenter de se faire entendre par tout les moyens. Ce blog en est un exemple concret, félicitations pour ça et surtout garder courage!

Répondre
Benjamin link
3/5/2018 09:20:07

Bonjour Dave,

Merci pour votre commentaire. C’est effectivement important de trouver une façon de regrouper les commerces indépendants afin d’être bien représentés auprès de la ville et autres fournisseurs.
Votre support démontre qu’il y a effectivement ce besoin.

Répondre

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser un réponse.

    Bouge Petit

    Bouge Petit est un café et centre d'activités physiques pour parents avec bébés et jeunes enfants situé au 6546 avenue Papineau, Montréal.

    Archives

    Janvier 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Mars 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Juillet 2021
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Mai 2017

    Catégories

    Tous
    Activités
    Actualité
    Annonces
    Artistes
    Astuces
    Business
    Cadeau
    Coup De Coeur
    CPE
    Dieu
    École Maison
    École-maison
    Emploi
    Entrepreneurs
    Événement
    Famille
    Films
    Finances
    Fondateurs
    Frère/soeur
    Garderies
    Guides
    Idées
    Jeux
    Lego
    Montréal
    Opinion
    Personnel
    Photos
    Pluie
    Privilege
    Promotion
    Québec
    Questions
    Recettes
    Retro
    Santé
    Site Web
    Ski
    Spiritualité
    Spiritualité
    Tests
    Vacances
    Voyage

    Flux RSS

Nous espérons vous recevoir bientôt !


Heures

Réservation obligatoire

Contact

514-379-1149
info@bougepetit.com

Adresse

6546 avenue Papineau, Montréal, Qc, H2G 2X2
  • Accueil
  • English
  • Reservation
  • Tarifs
  • Billets
  • Photos
  • Menu
  • Visite virtuelle
  • Contact
  • Blogue