• Accueil
  • English
  • Reservation
  • Tarifs
  • Billets
  • Cadeau
  • Photos
  • Menu
  • Visite virtuelle
  • Ecole-maison
  • Ateliers Lego
  • Boutique en ligne
  • Fetes
  • Groupes
  • Contact
  • Blogue
Bouge Petit - Centre de développement physique pour bébés et jeunes enfants
  • Accueil
  • English
  • Reservation
  • Tarifs
  • Billets
  • Cadeau
  • Photos
  • Menu
  • Visite virtuelle
  • Ecole-maison
  • Ateliers Lego
  • Boutique en ligne
  • Fetes
  • Groupes
  • Contact
  • Blogue

Blogue

Donner naissance à l’Hôpital Sacré-Cœur : une expérience douloureuse

11/7/2018

3 Commentaires

 
Photo
[ Petite mise à jour, car ce texte génère beaucoup de commentaires.  Nous sommes conscients que les membres du personnel font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont à leur disposition.  Cela dit, comme société nous devons cesser d’accepter ces demi-mesures « quand tu es vraiment malade, alors le système fonctionne très bien ».  Non il n’est pas normal d’avoir des conditions aussi piètres dans nos hôpitaux.  Certaines personnes ont eu des bonnes expériences.  Mais pour toutes les autres qui ont vécu des difficultés qui auraient pu être évitées, alors il est normal de pouvoir le dénoncer afin que les choses changent.  Ce texte n’indique pas toutes nos difficultés vécues, mais j’en ajoute une autre en boni : l’hôpital a fait une erreur sur la date d’accouchement du Constat de naissance de notre bébé.  Ce texte reflète notre opinion sur notre expérience personnelle. ]
​
Mon épouse vient de donner naissance à notre 3e enfant.  Tous ses accouchements ont eu lieu à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, alors je peux dire qu’on commence à s’y connaître avec l’endroit.  Mais je ne pensais pas que l’hôpital pouvait faire pire visite après visite.

Avez-vous visité Sacré-Cœur, au service d’accouchement ?  Mon épouse était sortie en pleurant après avoir vu l’état des installations lors de la « visite d’accueil ».  On se croit vraiment au début de 1900 et que la technologie n’a pas évoluée depuis.

Par où commencer ?  Car tout semble croche dans cet hôpital.

Je commence par ce qui m’a frustré le plus : OÙ EST L’ANESTHÉSISTE ???  Parce qu’il ne s’est jamais présenté pour administrer l'épidurale.  Il semble que les accouchements, c’est le dernier de ses soucis.  Il (ou elle) est peut-être trop important(e) pour daigner se déplacer d’un étage, avec un salaire qui doit certainement dépasser les 500,000$ par an (lire et lire sur les spécialistes).

Lors du premier accouchement, mon épouse a eu une épidurale.  Mais pour l’anesthésiste, c’était une injection de plus dans ses statistiques.  Cela semblait déranger le médecin de faire son travail.  Et il a fallu que mon épouse attende, assise inconfortablement sur le bord du lit pendant une bonne demi-heure en état de douleur avancée, car il fallait que mon épouse soit « en position et prête » pour l’arrivée de l'anesthésiste.  Mon épouse voulait se coucher sur le côté à cause des douleurs, mais les infirmières ont mentionnées que le médecin serait fâché et retournerait sans administrer l’analgésie péridurale lombaire à mon épouse.  Incroyable, on se croirait dans un fast-food.

Lors du deuxième accouchement, le travail de mon épouse a été rapide alors elle n’a pas eu le temps d’obtenir l’épidurale.  C’est pourquoi cette fois-ci, nous voulions l’épidurale dès que les contractions étaient avancées.  Mais le « protocole » de l’hôpital a fait en sorte que ce n’est jamais arrivé.  À commencer par l’analyse sanguine nécessaire à donner le feu vert qui n’a pas été faite dans les temps.  C’est seulement après les cris de mon épouse que l’infirmière en charge a appelé le laboratoire et qu’ils ont dit « on vous le fait là », soit 45 minutes trop tard.  Qui est en charge de ce labo ?  S’il y a une analyse sanguine pour une épidurale, il ne faut pas attendre dernière minute, c’est le gros bon sang.

Mais au-delà des raisons que le département nous donne, je me demande si l’hôpital ne le fait tout simplement pas intentionnellement de faire en sorte d’éviter les épidurales.  Car chaque épidurale représente des frais additionnels pour l'hôpital et un ajout de tâches additionnelles pour les infirmières.  Après tout, même une infirmière nous a mentionné que ça « donne plus de travail ».  Pourquoi alors offrir l’épidurale à la patiente et lui faire signer une décharge si en bout de ligne on ne lui administre pas ?

Après l’accouchement, mon épouse et bébé sont transférés dans une petite chambre privée (au modique coût de 202$ / jour).  Que la chambre soit vieillotte, sans toilette, avec un petit lavabo avec eau-chaude eau-froide en deux robinets séparés, avec de l’équipement qui n’a pas été renouvelé depuis la construction de l’hôpital, je peux le supporter après l’accouchement vécu.  Mais qu’il n’y ait pas d’air climatisé, c’est vraiment consternant.  La chaleur de la chambre était insupportable et à un point on a cru que bébé était en déshydratation.  Et ce n’était pas la canicule de la semaine passée, alors je n’ose imaginer la situation précaire des parents et leurs bébés qui étaient là à ce moment.  J’ai vérifié et il semble que toutes les chambres du département sont ainsi.  La solution de l’hôpital ?  Installer des petits ventilateurs sur la table près du lit.

La plupart des infirmières qui nous ont assistées sont gentilles, quoique très occupées.  Alors quand on appuie le bouton pour avoir de l’aide, c’est souvent un préposé au service des chambres qui vient nous demander ce qu’on veut.  « On veut juste parler à notre infirmière ! »  Avec toute la techno d’aujourd’hui, je ne peux pas croire que le petit bouton allume une lumière au-dessus de notre porte de chambre, pendant que les infirmières discutent entre elles dans leur bureau au fond du couloir.  Certaines infirmières arrivent souvent de 30 à 60 minutes plus tard.

L’administration de l’hôpital semble couper dans les installations et les infirmières, possiblement aussi dans les médecins.  Car le seul médecin disponible (en cas de problème) lors de l’accouchement était un gynécologue étudiant.  Le médecin de mon épouse avait été appelé sur le tard par les infirmières alors elle tardait à arriver.  Clairement, l’équipe au département des naissances n’étaient pas prêtes à toute éventualité.  Quand notre médecin est arrivé, mon épouse a pleuré de joie.  Notre petite est née quelques minutes plus tard, avec l’aide réconfortante de notre médecin.

Il est difficile de décrire avec exactitude la frustration et la déception des services offerts à l’Hôpital Sacré-Coeur.  La naissance d’un bébé est un moment si beau, mais l’environnement fait en sorte que les souvenirs sont entachés de mauvaises expériences.  Est-ce vraiment juste à l’Hôpital Sacré-Cœur ?  Car on a eu des expériences très positives au Children’s Hospital et au Shriners Hospital.  Je sais que l’Hôpital Sacré-Coeur a un projet pour un tout nouveau département des naissances dû en 2020 qui aura l’air climatisé, mais en attendant, voici la dure réalité pour les familles.

N’hésitez pas à commenter vos propres expériences d’accouchement à Sacré-Cœur ou un autre hôpital, car on aimerait savoir si c’est une problématique généralisé au Québec.
3 Commentaires
Loubna
11/7/2018 18:43:46

Désolée pour vous pour cette mauvaise expérience au sacré coeur.
Mon expérience était la même que la vôtre même pire car j'ai une césarienne pour mon premier accouchement et j'etais restée a cet hôpital 10 jours avec toutes sortes de complications, hémorragie, retention des eaux dans tt mon corps et dans les poumons a cause des littres d'eau salé qui m'ont administres... en fin de compte j'ai insisté a sortir de cet hôpital et faire un suivi en externe pour mes problèmes de santé car je pouvais plus y rester une seule minutes de plus. C'est la pire expérience qur j vécu durant tte ma vie et merci a vous car vous avez tout dit en commençant par la péridurale les toilettes sales et j'avais pris la chambre soit disant privée et j'ai payé 1000$ a ma sortie (et j'avais pas de salle de bain privée il fallait que je partage les toilettes au couloir avec les visiteurs sachant que je pouvais ni marchez ni rester début risque de m'evanouir).
Malheureusement mon médecin n'accouche qu'au sacré coeur et j du passer par le même hôpital pour mon deuxième accouchement mais c'était moins pire car j'ai quitté après 36h.

Réponse
Rachel
11/7/2018 19:26:27

Je suis tellement attristé de lire des commentaires ainsi concernant un accouchement qui se passe dans un hôpital!!! Moi j'ai accoucher à St-Luc et mon expérience à été merveilleuse... aujourd'hui je peux pas croire que les médecin et infirmière puissent agir avec tant d'incompétence c'est consternant!! J'espère de tout coeur que cette situation va changer très rapidement!

Réponse
Vanessa
11/7/2018 20:28:10

J'ai accoucher a sacré coeur le 16 mai 2018 et ce fut, pour un premier bébé, une expérience que je ne souhaite pas renouveler.
Je suis arrivée dilater a 4cm, me transfère dans une salle d'accouchement et me demande si je veux la péridurale. Je me sentais bien et gérais bien les contractions donc, je leurs ai dit pas tout de suite.Une étudiante installe le soluté... après m'avoir péter 3 veines sur une main, j'ai demander que l’infirmière diplômé me le fasse. Rendu dilater a 7cm... j'ai changée d'idée... donc après tout le blabla et les signatures, j'ai eu la péridurale (Dans mon cas, il est arrivée 45 min après la demande...)
J'ai rester dilater a 9.5 pendant 3 heures donc on doit vider ma vessie.. encore une fois l'étudiante s'essaie, me fait atrocement mal, je parle d'une voix assez bête parce que entre les contractions et madame arrêter de bouger, j'ai juste le gout de l'envoyée promenée, ça lui a pris plusieurs essai et 20 minutes !!! Les infirmières ont appelés mon médecin qui est arrivé assez vite. Apres quelques poussées mon doc trouve qu'il y a quelque chose qui cloche et appelle le gynécologue. Il lui dit qu'on doit rajouter du pytocin pour augmenter la ''poussée'' bref après 1h30 de poussée avec pytocin... le gynéco reviens, et bon césarienne d'urgence...
Et c'est la que le cauchemar commence... elles doivent m'installée une sonde urinaire... encore une fois l'étudiante y arrive pas mais la j'en est plein mon casque donc je lui dit ''La, ca va faire... installe ca au PC car j'ai assez mal de même''.
15 min après que la décision de la césarienne a été prise, mon chum constate que le pytocin coule encore. Je beugle comme pas possible car je n'est plus de ''break'' entre les contractions. L’infirmière dit a mon conjoint ''Je vais aller demander au médecin'' donc elle disparaît pendant 15 minutes. Et reviens avec du protoxyde d'azote et enlève le pytocin.
Ensuite je suis en attente pour la césarienne ''d'urgence''.
Je me tortille de douleur, et a le ''reflex'' de vomir... mais il n'y a plus personne dans la salle d'accouchement... J'ai attendu 1h30 pour une césarienne d'urgence, avec des contractions non-stop... Enfin dans la salle d'opération, tout c'est très bien passé.
Ensuite... la super chambre semi-privé qui coûte quand même assez cher pour ce que c'est. Les infirmières qui cognais mon lit a chaque fois que ma colocataire sonnais. Quand tu sonne, j’espère que t'es pas en urgence parce que sa peut prendre 30 a 60 minutes avant qu'on vienne te répondre... et c'est jamais l’infirmière qui arrive en premier nenon... c'est une préposée qui fait ensuite le message...Une fois les infirmières se sont trompés et m'ont donnée les médocs de ma colocataire. Ma petite avais une jaunisse, elle m’amène la machine, 2-3 infirmières sont dessus parce qu'elle ne savent pas comment sa fonctionne (Vraiment !??!) La température montaient tellement haut que ma fille se retrouvais en déshydratation. La machine sonnait car la température était trop élevé... mais ça prends 30 minutes avant que quelqu'un arrive donc je retire ma fille car elle est bouillante et pleurs énormément. L’infirmière entre et me fait un sermon sur l'importance de la laisser dans la machine. Je lui explique que la température est trop élevé et que ma fille a toute la peau rouge... elle ne comprends pas pourquoi la température monte autant, demande a ses collègues... elle était rendu 5-6 dans la salle. Mon chum se tanne et demande qu'on apporte une autre machine (On va le régler le problème... pas le temps de réparer une machine la la a 10h le soir) On nous réponds que c'est supposé fonctionné (Quelle réponse de marde... ma fille est dans la machine, sa santé sa compte pas ?!) Finalement, une infirmière plus futée que les autres (Avec plus d'expérience aussi) a finalement tout régler et m'averti que ma fille est en grande déshydratation car la machine était trop élever. Ah j'ai oublié de mentionné que toute cette épisode la a durée de 1h PM a 2h AM et que ma fille a pleurer 90% du temps.Le lendemain ma colocataire quitte et la chambre est vide... que moi finalement. On demande a l’infirmière si j'aurais une nouvelle colocataire... comme ça mon chum pourra dormir sur le lit a cot

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Bouge Petit

    Bouge Petit est un café et centre d'activités physiques pour parents avec bébés et jeunes enfants situé au 6546 avenue Papineau, Montréal.

    Archives

    Mars 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Juillet 2021
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Mai 2017

    Catégories

    Tout
    Activités
    Actualité
    Annonces
    Artistes
    Astuces
    Business
    Cadeau
    Coup De Coeur
    CPE
    Dieu
    École Maison
    École-maison
    Emploi
    Entrepreneurs
    Événement
    Famille
    Films
    Finances
    Fondateurs
    Frère/soeur
    Garderies
    Guides
    Idées
    Jeux
    Lego
    Montréal
    Opinion
    Personnel
    Photos
    Pluie
    Privilege
    Promotion
    Québec
    Questions
    Recettes
    Retro
    Santé
    Site Web
    Ski
    Spiritualité
    Spiritualité
    Tests
    Vacances
    Voyage

    Flux RSS

Nous espérons vous recevoir bientôt !


Heures

Réservation obligatoire

Contact

514-379-1149
info@bougepetit.com

Adresse

6546 avenue Papineau, Montréal, Qc, H2G 2X2
  • Accueil
  • English
  • Reservation
  • Tarifs
  • Billets
  • Cadeau
  • Photos
  • Menu
  • Visite virtuelle
  • Ecole-maison
  • Ateliers Lego
  • Boutique en ligne
  • Fetes
  • Groupes
  • Contact
  • Blogue